Actualités > Tourisme
ActuLoisirsPêcheSportTourisme
 

Quels sont les avantages de la Dordogne pour partir en camping ?

À l’occasion de vacances, bon nombre de touristes choisissent la Dordogne comme lieu d’escapade. Ce département est réputé pour ses nombreux atouts touristiques. Il offre un climat particulier et abrite de nombreuses régions avec leur propre culture. Dans le cadre des activités de vacances, la majorité des voyageurs optent pour un séjour en camping dans la nature. Pourquoi un tel engouement pour ce style de vie afin de passer des vacances en Dordogne?? Découvrez dans cet article les avantages de la Dordogne pour des vacances en camping.

Un cadre de vie exotique

Le territoire de la Dordogne se trouve dans la région de la Nouvelle aquitaine, plus précisément dans le Périgord. Il a été naturellement aménagé de sorte à promouvoir le calme et l’apaisement. Les habitations et les édifices bâtis dans un style burlesque et gothique sont toujours préservés. Et cette architecture contribue grandement à l’émerveillement des touristes.

Le patrimoine naturel et verdoyant de ce territoire offre un spectacle incroyable et suscite chez les voyageurs le goût de la promenade et l’exploration. Les conditions sont particulièrement favorables pour les personnes qui souhaitent se rapprocher de mère Nature aussi bien le jour que la nuit. Vous pourrez faire du camping en Dordogne pour profiter de la tranquillité et du dépaysement en plein d’un territoire verdoyant et luxuriant.

Des villages d’une beauté à couper le souffle

Camper en Dordogne est l’occasion idéale pour vivre de nouvelles expériences dans un territoire aux multiples facettes. Plusieurs choix de destination sont mis à votre disposition pour votre séjour en camping. Vous avez la possibilité de vous installer dans un domaine dans des bois denses et des vignobles si vous ne souhaitez pas faire des séjours dans des forêts de chênes sombres. Ne loupez pas cette chance de goûter aux vins qui font la réputation de la vallée de la Dordogne dans le monde. Vous pouvez aussi opter pour le bord de la rivière Dordogne et profiter des activités nautiques disponibles.  

Une destination riche en activités

Le camping en Dordogne vous donne aussi la possibilité de découvrir sa richesse culturelle. Avec les promenades et les randonnées, vous pourrez apercevoir une autre facette de cette région. Une belle promenade en bateau le long de la rivière de la Dordogne vous permettra d’apprécier les différents châteaux qui ont impacté l’histoire de la région.

Des vestiges historiques surprenants

La Dordogne fourmille de monuments historiques et de vestiges étonnants. À travers l’exploration du département, vous pourrez contempler les nombreuses constructions antiques et médiévales qui pullulent les villes et les villages.

Au nombre des sites touristiques célèbres sur le territoire figure le site de Vesunna qui possède des ruines datant de 400 ans avant J-C. Vous retrouverez également le château de Castelnaud et celui de Lardimalie qui sont particulièrement riches en histoire et viticulture.

Les édifices présents en Dordogne sont préservés au quotidien dans leur état initial et influent même sur l’architecture locale contemporaine. Cela témoigne sans nul doute du riche passé de la Dordogne. Durant votre séjour en camping, vous pouvez passer par la Lénotte. Vous y découvrirez des lieux millénaires permettant d’apprécier les incroyables architectures à travers les rues dans les villes et villages de la région.

Un climat favorable

Le climat de la Dordogne est doux et tempéré pour une zone géographique. Bien que ce territoire connaisse des variations saisonnières, la température est plutôt équilibrée, pas trop chaud en été et pas trop froid en hiver. La pluie tombe de façon moyenne en automne. Ainsi, les conditions climatiques sont particulièrement favorables et jouent en faveur d’un séjour en camping. Quelle que soit la saison, vous aurez la chance de découvrir davantage la Dordogne entre amis ou en famille.

Des vallées époustouflantes

Les vallées de la Dordogne sont verdoyantes et offrent une atmosphère fraiche et agréable à tous, que ce soit les visiteurs ou les autochtones. Elles ont été naturellement structurées afin d’assurer une totale immersion au cœur d’un territoire accueillant. Parmi les vallées luxuriantes qui se trouvent dans la Dordogne, vous avez entre autres la vallée de la Vézère dont le nom est tiré de la rivière qui la longe. Les sites préhistoriques y sont présents en masse et font la particularité de ce lieu. La fameuse grotte de Lascaux qui s’y trouve fait partie des sites les plus connus sur le territoire. Vous aurez le plaisir de visiter cette grotte pleine de troglodytes pendant votre séjour en camping à la Dordogne.

Des rivières symboliques

La Dordogne est connue pour ses rivières qui sont favorables pour toutes sortes d’activités de vacances. La présence de masses très poissonneuses est propice pour une partie de pêche durant votre séjour en camping. C’est l’occasion pour le campeur de capturer des poissons au calme pour les déguster au quotidien. Les rivières de ce territoire possèdent également de grands espaces de baignade bien aménagés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées telles que la promenade en bateau, le paddle, le canoë-kayak, etc.

En somme, la Dordogne est un territoire particulier qui propose de nombreux atouts favorables pour le camping. Les touristes peuvent y trouver le calme et le plaisir recherchés pour des vacances.




Vous recherchez un spécialiste du tourisme?

Les meilleurs pros du camping se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux campings
professionnels du tourisme
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du tourisme à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxicamping
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.