Actualités > Sport
ActuLoisirsPêcheSportTourisme
 

En quoi consiste le surfcasting ?

Si vous êtes un passionné de la pêche, il vous est certainement déjà arrivé d’élaborer des techniques pour attraper les poissons. Connaissez-vous le surfcasting?? C’est une technique qui rend la pêche plus écologique et attrayante. En quoi consiste-t-elle?? Que faut-il pour la mettre en place?? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Le surfcasting : qu’est-ce que c’est??

Le surfcasting est une technique de pêche qui consiste à jeter votre hameçon depuis le bord de la mer dans l’espoir qu’il rencontre un poisson malchanceux. Cette procédure rééquilibre les marges de succès entre la volonté de survie de l’éventuelle proie et la vôtre. La pêche devient alors un réel jeu d’appât, où vous le chasseur deviez parvenir à vos fins en faisant recours à la séduction.  

Peu importe vos motivations, que ce soit pour vous divertir, de façon sportive ou carrément votre subsistance, la pêche n’en demeure pas moins un art. En tant que pêcheur, vous devez donc vous adonner à cet exercice, qui en plus d’être éthique, vous prémunit de beaucoup de danger. C’est le but du surfcasting. Son principe est simple : lancé votre hameçon esché aussi loin que possible (environ 100 m).

En restant perché sur un rocher ou derrière une digue, votre hameçon muni d’un appât vous dénichera une belle prise. Le plus grand de vos challenges réside dans la fermeté de votre lancée. En effet, plus loin vous lancez l’hameçon, mieux vous serez récompensé en nature et en gain de temps. Si comme beaucoup de pêcheurs passionnés, vous désirez pratiquer le surfcasting, vous devez vous munir des bons outils.    

Quel est le matériel qu’il faut avoir à sa disposition pour pratiquer le surfcasting??

Plusieurs outils sont nécessaires si vous souhaitez pratiquer le surfcasting.

  • Les cannes hautes 

Avec une longueur allant de quatre à cinq mètres, mais pas au-delà de 4,5 mètres pour le débutant, elles ont une puissance comprise entre 100 et 200 grammes. Cela leur permet de faire face à toutes les situations.

  • Les moulinets

Ils sont équipés d’une bobine allant de 200 à 300 mètres. Cette dernière évite d’être sensible aux éléments hostiles de la nature comme la marée haute, le brouillard, la pluie et les vents.

  • Les peurs

Ils sont en plomb. Ils varient en fonction des courants et ont pour rôles de maintenir votre montage au fond.

  • Le support de canne 

Il vous permet de maintenir votre canne droite face à la mer afin de préserver la ligne tendue au-dessus des vagues. Il en existe de deux types : la pique et le trépied. La plus pratique reste la pique.

Avec tous ces instruments à votre disposition, il vous suffit de trouver un bon poste de pêche. Il n’existe pas vraiment de meilleurs postes que d’autres, puisque personne n’est capable de situer avec précision l’emplacement des poissons. Gardez toutefois à l’esprit que les roches, les épaves, les parcs à huitres et les estuaires sont des points de repos pour ces animaux marins. Leur affluence est donc plus certaine à ces endroits.

Le surfcasting est-il une technique applicable dans toutes les plages??

Le surfcasting ne se pratique pas sur toutes les plages. Avant d’y faire recours, vous devez vérifier les autorisations afin de pouvoir rester en dessous des réglementations. En plus de cela, les plages qui grouillent souvent d’affluence sont exclues. À titre informatif, les poissons ne s’approchent pas des côtes mondaines. Ils préfèrent les abords des plages plus calmes ou les côtes avec un fort coefficient de marée. Tenez compte de ce détail, et vous vivrez une meilleure expérience.

En définitive, le surfcasting est une très bonne technique de pêche. Elle redonne à cette dernière tout son art, parce qu’en plus d’être efficace, elle n’en demeure pas moins éthique.




Vous recherchez un professionnel du tourisme?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du camping grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme proxicamping :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux campings
professionnels du tourisme
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du tourisme à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxicamping
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.