La région des Cévennes déploie ses sublimes paysages au sud de la France, entre montagnes historiques et vallées sauvages. Cette terre au charme rustique fait la fierté de l’Hexagone et attire toute une flopée de touristes chaque année. Voici une visite guidée de l’une des plus belles régions françaises à ce jour?!
Les grandes vacances et les longs week-ends sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de passer de bons moments ensemble. Comme l’indique si bien le site : https://www.camping-cevennes-terondel.com/, les Cévennes constituent l’un des meilleurs spots pour profiter de la nature.
La région est vraiment majestueuse. Cette terre se situe entre les départements de la Lozère, le Gard, l’Ardèche et l’Aveyron, au sud du Massif central, en France.
Pourquoi ne pas se déconnecter de son train-train quotidien et poser ses valises dans cette région au nom mélodieux? Les Cévennes renferment des joyaux de beauté et de poésie à découvrir seul ou en famille.
Les vallées cévenoles, imprenables et magnifiques, sont traversées par de nombreuses rivières et bordées par le sublime massif de l’Aigoual. Leur surface miroitante et leurs températures idéales en ces périodes de canicule valent assurément le détour.
Les Cévennes offrent aussi un panorama unique, bercé par dame nature et ses aléas. Il est ainsi possible de profiter d’un après-midi ensoleillé pour découvrir des grottes ou se laisser entraîner dans les fascinantes forêts cévenoles.
Le parc national des Cévennes assure la réintroduction de différentes espèces animales et végétales en voie de disparition. Le vautour fauve toise les touristes de son œil torve et le pic noir se laisse admirer. Tapis dans l’ombre, le cerf et le chevreuil s’enfuient à grandes enjambées au moindre bruissement de feuilles. L’aigle royal et le circaète se laissent admirer de loin avant de déployer leurs sublimes ailes colorées.
Les rires ne tardent pas à fuser et les conversations vont bon train dans ce paysage digne des plus belles cartes postales. Les Cévennes comprennent un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles offrent l’assurance de vacances mémorables, entre verdure et étendues d’eau?!
Y poser ses valises permet aussi de découvrir des petits villages charmants et des villes célèbres comme Alès, Anduze, La Grand’Combe ou Génolhac. Le territoire des Cévennes permet aussi de savourer de grands crus et de se détendre, sur fond sonore de cris de grillons et de brise salée.
Minuit tapant. Le cri des mouettes. Une brise marine. Une bâtisse fortifiée en pierre grise. Ainsi se décrit le célèbre Mont Aigoual.
Le phare de la méditerranée a été pendant très longtemps un lieu abritant des camisards, des maquisards et des troupeaux. De nos jours, cette merveille architecturale signée dame nature est surtout connue pour sa station de ski alpin nommée «Prat Peyrot», qui dispose d’une quinzaine de pistes à découvrir seul ou en famille?!
Le mont Aigoual est l’emblème de générations de skieurs. Il accueille volontiers les sportifs amateurs et les confirmés. Son sommet est établi à 1 567 m, un record d’après les plus grands experts?! Ce mont offre un panorama incomparable, avec une vue imprenable sur les environs.
Visiter le mont Aigoual permet d’élargir sa culture générale et de découvrir les contes et légendes des environs. Les éléments de la nature se déchaînent dans ce cadre hors du temps et content volontiers la légende des trois ermites et d’autres fables propres aux lieux.
Pourquoi ne pas s’y laisser conduire, le temps d’un après-midi ensoleillé? L’observatoire du mont Aigoual récolte depuis 1894 des données assez fournies sur le climat.
Le camping en Cévennes a le vent en poupe depuis quelques années chez les touristes. Ses avantages et ses bienfaits ne cessent d’en émerveiller plus d’un.
Le camping dans les Cévennes permet de se ressourcer et de respirer de l’air pur. Les vacanciers peuvent se détendre et lâcher prise, loin des tumultes d’une ville constamment animée.
Vivre à la belle étoile n’aura jamais été aussi agréable qu’en Cévennes françaises?!
Le camping dans les Cévennes se caractérise par une atmosphère apaisante et un contact facile. Généralement réunis dans un spot distinct, les campeurs partagent anecdotes et fous rires.
Les enfants et les adolescents sont occupés par diverses activités, des animations et des jeux collectifs. Les adultes quant à eux peuvent siroter un apéro en dévisageant le lac du bonheur ou discuter posément de faits divers.
Le soir venu, la joyeuse troupe se réunit autour d’un feu de camp, de soirées organisées ou à thème ou d’activités de nuit.
Les gérants des campings se tiennent à l’écoute des participants et de leurs familles. À la fin des vacances, les clients n’ont qu’une hâte : reprendre des vacances et y retourner.
Le camping en Cévennes permet également de découvrir une autre culture et d’autres saveurs. Le fameux «Aligot saucisse» remporte ainsi tous les suffrages auprès des campeurs. Il est également courant de déguster un incontournable fromage de brebis, tout en sirotant un verre de vin, ou de goûter un farçous. Certaines stations de camping acceptent aussi les inséparables animaux de compagnie?!
La faune et la flore entourent la joyeuse troupe et les vacances prennent des airs de rêve. Il est encore temps de réserver sa place pour vivre les merveilles du camping dans les Cévennes !
Les Cévennes ne sont pas seulement célèbres pour la beauté de leur panorama et la richesse de leur histoire. Il est également possible d’y poser ses valises et de faire de multiples activités.
En tant que touriste, il est important de visiter les lieux historiques et mystérieux. À titre d’exemple, une escale s’impose :
Les appareils photo peuvent également être exhibés pour prendre des clichés des gorges du Soucy, des gorges du Tarn ou de celles du Gardon. La corniche des Cévennes, le Pont du Gard, le château de Tornac et le musée et parc du Colombier offrent des panoramas incroyables.
Comment quitter ces terres emblématiques sans observer les étoiles et les constellations de l’observatoire des Pises? Il est également courant de visiter la forêt domaniale de l’Aigoual, le Cirque de Navacelles et le château de Castelbouc.
Après avoir découvert de charmants hameaux et une nature luxuriante, il est possible de choisir des activités de détente.
Le canyoning dans les Gorges du Tapoul est très populaire auprès des touristes. Arrive en seconde position le saut à l’élastique au-dessus des Gorges du Tarn et les promenades à pied et en partie à cheval ou en VTT.
Il est également courant de faire une randonnée sur le chemin de Stevenson, une séance inoubliable d’escalade ou des descentes en rafting dans le parc des Grands Causses de la région du Sud.
Les séances d’accrobranche accueillent aussi des touristes curieux et ravis.
Il est possible de louer des paddle ou des canoës-kayaks pour une virée réussie sur l’eau. Les touristes font aussi du saut en parachute ou du saut à l’élastique pour vivre l’aventure avec un grand A et une immersion totale. Le soir venu, il est possible de se détendre dans un SPA ou de recevoir un massage.