Actualités > Tourisme

Les avantages de faire du camping dans le département du Var

Article publié le vendredi 17 février 2023 dans la catégorie Tourisme.
Les campings dans le Var : quelques principaux avantages
 

Faire du camping permet de rompre avec le stress journalier et la routine du quotidien tout en passant de merveilleux moments, seul ou en compagnie de vos proches. Le département du Var dispose de plusieurs campings qui proposent de nombreux services pouvant répondre aux besoins de toutes les catégories d’âges. C’est une destination qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs grâce aux conditions climatiques favorables, aux activités sportives, aux superbes sites à découvrir, aux diverses animations proposées... Le département du Var est également un endroit dépaysant pour passer des séjours mémorables. Ce guide vous propose les avantages de faire du camping dans le département du Var.

Quels sont les avantages qu’offre le département du Var ?

En France, de nos jours, nombreuses sont les familles qui préfèrent passer leurs vacances dans les campings sans pour autant dépenser exagérément.  En ce qui concerne la sélection de camping dans le var, vous trouverez surement la destination qui pourra répondre à vos attentes en fonction de votre potentialité budgétaire. 

Le département du Var dispose de nombreux campements permettant de profiter de séjours inoubliables. Vous avez la possibilité de profiter de jolies plages en bordure de mer grâce à un climat ensoleillé. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez profiter des grands espaces tout en découvrant de nouveaux paysages grâce aux multiples sentiers de randonnée.

Outre la baignade, vous pouvez aussi naviguer dans les magiques eaux turquoise. Les gorges de Verdon représentent un excellent canyon favorable pour ce type d’aventure. En choisissant de faire du camping dans le département du Var, vous pourrez aussi visiter des villes incontournables, de beaux villages, des musées, des paysages merveilleux, des sites touristiques, etc.

Quels sont les avantages du camping ?

Le camping représente une destination idéale offrant de multiples avantages aux visiteurs. Il s’agit des avantages tels que :

  • la convivialité et l’ambiance : le campement représente le lieu par excellence pour se faire de nouvelles amitiés, le tout dans un cadre détendu ;
  • une multitude d’activités : qu’elles soient sportives ou festives, les différentes activités proposées par les campings permettent de rythmer le quotidien des campeurs du lever au coucher du soleil ;
  • une large gamme de prix : tout comme les hôtels, les campings sont classés de 1 à 5 étoiles. Vous pourrez donc trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de votre capacité budgétaire ;
  • la disponibilité de logements insolites et confortables : il s’agit des hébergements authentiques comme la cabane sur l’eau, le chalet sur pilotis, le bungalow toilé, etc. ;
  • la sécurité des biens et des personnes : le campement représente un lieu qui fait de la protection des visiteurs et de leurs effets une priorité, etc.

Aussi, pour les enfants, les campements représentent un véritable paradis. Les mini-clubs proposent plusieurs activités éducatives et sportives aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

Quels sont les sites touristiques réputés à voir dans le Var ?

Le département du Var regorge de plusieurs sites touristiques incontournables que vous pourrez découvrir dans le but de passer des vacances inoubliables. Il s’agit des sites tels que : l’Abbaye du Thoronet, la Chartreuse de La Verne, la Basilique de Saint-Maximin, l’Abbaye de la Celle, etc.

L’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet représente l’une des 3 merveilles cisterciennes de Provence. Classée ‘’ Monument Historique’’, elle est une merveille cachée au centre de la forêt méditerranéenne. Avec une architecture unique en France, elle fut construite entre 1160 et 1190. Le site est accessible en voiture et à vélo.

Le cloître, le bâtiment des moines et l’église sont tous bâtis en pierres taillées posées sans mortier, avec une démarche ancestrale et austère qui exprime l’essence véritable de l’art cistercien (simplicité, pureté et dénuement). En ce qui concerne l’église de l’abbaye du Thoronet, elle représente l’un des haut-lieux du chant grégorien de la France.  Elle possède le temps de résonance le plus long du monde, tout comme le Taj-Mahal en Inde.

La Chartreuse de La Verne

Encore appelée le monastère de la Verne, la Chartreuse de la Verne fondée au XII? siècle est située en plein milieu du massif des Maures. Plus exactement au milieu d'une forêt de chênes-liège et de châtaigniers. Elle fut plusieurs fois ravagée par les incendies, mais à chaque fois, elle fut reconstruite. Actuellement, les bâtiments qui sont ouverts à la visite ont été construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Pour la restauration des bâtiments autorisés au public, plus précisément des parties monumentales, c’est la serpentine de Maures qui a été utilisée. Il s’agit d’une pierre dure de couleur verte.   La Chartreuse de la Verne est un joyau monacal où abrite une communauté monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de St Bruno depuis 1983. Cette communauté a fait vœu de silence.

La Basilique de Saint-Maximin

Encore appelée « Basilique Sainte Marie- Madeleine », la Basilique de Saint-Maximin représente le 3? tombeau de la chrétienté.  Elle abrite les reliques de Marie-Madeleine. La construction de la basilique commença en 1295 sur ordre du Comte de Provence (Charles II d'Anjou). Les travaux de construction ont duré plus de 2 siècles. Mais, la basilique reste inachevée, car le clocher et la porte d'entrée n'ont jamais été construits.

Avec ses dimensions impressionnantes (29 m de hauteur,  43 m de largeur et 73 m de longueur), la basilique de Saint-Maximin représente le plus grand édifice gothique du Var et de Provence. Elle représente le lieu idéal pour les passionnés de voyages et d’histoires.

L’Abbaye de la Celle

L'Abbaye de la Celle représente un monument médiéval exceptionnel. Elle fut construite vers la fin du XII? et le début du XIII? siècle. Il s’agit d’un véritable témoignage remarquable de l'art roman provençal.  Devenue propriété du Département du Var depuis 1990, plusieurs travaux de restauration s’enchainent depuis cette date pour une reconstitution entière du monument. Pendant plus de 500 ans, l'Abbaye de la Celle a accueilli des bénédictines provenant de grandes familles du Languedoc et de Provence.

En résumé, les séjours dans le département du Var riment avec originalité et convivialité. Les vacanciers ont la possibilité de nouer de nouvelles relations avec d’autres visiteurs dans un véritable esprit de famille. Les villes incontournables et les sites historiques du département du Var offrent un véritable plaisir aux campeurs.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux campings
professionnels du tourisme
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du tourisme à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
proxicamping
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.